
La structure de la formation
Les 6 modules obligatoires (Module 2 à Module 7) peuvent être complétés dans l’ordre qui convient le mieux à votre horaire excluant le module de synthèse ‘Gestion de la Foresterie Urbaine’(Module 7) qui finalise la formation. Suite à chaque module, une attestation vous sera offerte ainsi que 30 crédits pour 30 heures par exemple, pour la certification ISA.
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DIPLOMATION du centre de formation arboricoles SFU
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Qui sont les principaux acteurs visés?
Les principaux acteurs dans le domaine au Québec sont les ingénieurs forestiers, les agronomes, les architectes paysagistes, gestionnaires de ville, arboriculteurs, les producteurs, horticulteurs, élagueurs, paysagistes, les architectes et les personnes évoluant en génie civil.

Comment assister à la formation?
L’objectif du SFU est de desservir le plus grand nombre d’intéressés possible; du professionnel surchargé aux passionnés des régions éloignés. Dans ce but, nous offrons un calendrier de cours dynamiques et flexibles qui s’adapte à vos besoins.
Veuillez nous écrire pour nous faire part de vos besoins et nous organiserons des cours supplémentaires selon la demande. Il nous est aussi possible de mettre en place des cours avec des dates consécutives pour les groupes qui doivent se déplacer.

Les avantages de la diplomation SFU
La diplomation du centre de formation arboricole SFU vous permet d’obtenir une connaissance rigoureuse dans un contexte réel de nos forêts urbaines tempérées au nord de l’Amérique.
La diplomation suite à l'obtention des attestations requises offre des outils innovateurs et une actualisation des différents processus de préservation des arbres en milieu urbain pour les gestionnaires établis ou pour la possibilité d’obtenir un emploi dans le domaine de l’arboriculture.

Descriptifs et objectifs des modules de la formation
M2
Architecture et développement de l'arbre
Durée:
Cours de 30 heures (5 journées de 6h)
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Objectif général:
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Fournir au participant les connaissances de base en architecture des arbres pour une compréhension globale du fonctionnement de l’arbre
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Objectifs spécifiques:
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La révision des notions en architecture des arbres (unité architecturale, réitération, séquence de développement, plans d’organisation, etc.) et des caractères morphologiques qui servent à décrire l’architecture d’un arbre (mode de croissance, mode de ramification, différenciation des axes, etc.);
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La reconnaissance des différents modes de construction du tronc, des différents types de fourche et des changements de potentialités de croissance pendant le développement de l’arbre;
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La distinction entre la sénescence et le dépérissement;
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L’analyse de la réaction de croissance de l’arbre aux tailles (désorganisation et rétablissement, migration des réserves dans le tronc);
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Pratique du diagnostic de l’architecture de l’arbre, un outil efficace de prise de décision en gestion de l’arbre et de la forêt. Il aide à orienter le choix des manœuvres (tailles, ajustement des conditions de l’environnement, etc.) et à choisir le moment opportun d’intervention.
Les liens avec l'élagage et l'entretien arboricole
Cette science arboricole aide à fournir aux participants les connaissances en architecture des arbres pour une compréhension globale du fonctionnement de celui-ci, donc des types d’interventions à y appliquer en élagage selon les stades de croissances et les séquences de développement.
Ces connaissances peuvent éviter ainsi des problématiques trop fréquemment rencontrées de faiblesses biomécaniques menant à l’abattage d’arbres matures devenus dangereux, en lien avec de mauvaises décisions et d’applications de techniques d’élagage inadéquates ou de toutes autres interventions arboricoles.
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M6
​Diagnostique et analyse complète de l'état de santé de l'arbre
Durée:
Cours de - à préciser
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Objectif général:
Fournir au participant les connaissances de base pour émettre un diagnostic et une analyse des composantes physiologique et morphologique de l’arbre
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Objectifs spécifiques:
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Reconnaître les principaux problèmes structuraux de l’arbre, fourches faibles, branches interférentes dans la ramure, mortalité, branches interférentes avec les infrastructures, blessures mécaniques, élagage excessif, etc. ;
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Identifier les essences mal adaptées à leur environnement, susceptibilité aux froids et sécheresses, susceptibilité aux agents externes, sol de mauvaise qualité, etc. ;
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Reconnaître les différents symptômes et les agents causals;
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Connaitre les différentes problématiques, types d’interventions nécessaires selon l’état physiologique de l’arbre;
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Savoir reconnaitre les arbres dangereux, arbres dépérissant, zones chancrées, les cavités dues à des anciennes blessures mécaniques, établir le pourcentage de carie et les risques de rupture à court terme, présence de pathogènes, présence d’insectes perceurs indigènes et exotiques, présence de malformation, localisation de champignons aux tissus externes;
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Conséquences des interventions selon les types de travaux, élagage réseau, élagage municipal, élagage chez le particulier.